Réglementation : pêche au bar 2023

Le décembre 28, 2022 , 4 commentaires - 3 minutes de lecture
Réglementation pêche bar 2023

Le bar est certainement le poisson le plus recherché par les pêcheurs du bord le long des côtes françaises. Cependant, il faut savoir que sa pêche est soumise à une réglementation stricte afin d’assurer la pérennité de l’espèce pour les années à venir. Cette réglementation est fixée chaque année par la Commission européenne qui se base sur les recommandations du CIEM (conseil international pour l’exploration de la mer) ainsi que sur les relevés scientifiques de l’IFREMER.

Cette réglementation détermine chaque année les périodes de capture autorisées, les tailles minimales de capture et les quotas de pêche pour les pêcheurs de loisir. Voici toutes les règles qu’il faut savoir concernant la pêche du bar pour l’année 2023.

Les différentes zones de pêche pour la pêche du bar

Il faut savoir que la réglementation est différente en fonction de la zone de pêche dans laquelle vous pêchez. Il existe trois zones distinctes avec pour chacune une réglementation particulière. Vous avez peut-être déjà entendu parler du 48e parallèle ? Il s’agit d’une frontière virtuelle qui sépare en deux le territoire français. Celle-ci délimite notamment la séparation entre la zone nord et la zone sud.

La zone nord (Mer du Nord, Manche)

Pour la zone au nord du 48e parallèle, elle regroupe notamment la Manche et la mer du Nord. La pêche du bar est autorisée seulement du 1er avril 2023 au 31 décembre 2023. Et les quotas sont fixés à 2 poissons par jour et par pêcheur pendant cette période. En-dehors de la période, tous les bars pêcher devront absolument être remis à l’eau et ceux même s’ils font la maille. Cette réglementation a pour but de protéger le bar pendant sa période de reproduction.

carte réglementation pêche bar 2023

La zone sud (Atlantique)

Pour la zone au sud du 48e parallèle qui regroupe l’Atlantique. La pêche du bar est autorisée toute l’année. Et les quotas sont fixés à 2 poissons par jour et par pêcheur.

La mer Méditerranée

Pour ce qui est de la mer méditerranée, la réglementation concernant la pêche du bar est plus souple. Selon les experts, les populations de bar en Méditerranée seraient moins menacées que dans les deux autres zones. Il est donc possible de pêcher le bar toute l’année, et il n’existe pas de quota.

Taille réglementaire pour la pêche du bar en 2023

Les tailles minimales de captures pour la pêche du bar sont les mêmes que l’année passée.

Pour les zones nord et sud du 48e parallèle, c’est-à-dire la mer du Nord, la Manche et l’océan Atlantique. La taille minimale de capture est de 42 cm.

Pour la mer Méditerranée, la taille minimale est de 30 cm.

À noter également : pour être conforme avec la réglementation en vigueur, lorsque vous prélevez un bar. N’oubliez pas de marquer votre poisson en coupant un bout de sa nageoire caudale !

couper nageoire caudale poisson

Commentaires

Le janvier 31, 2023 à 3:36 pm, Paul a dit :

il semble que ce que vous dites sur les zones A et B est faux /il n y aurait plus de 48e et de zone nord et sud /no kill pour le bar janv Fev 2023 dans ces 2 zones /est ce vrai ?merci

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le février 7, 2023 à 10:29 am, Mathieu a dit :

Bonjour Paul, d'après les derniers rapports du gouvernement les zones nord et sud du 48e parallèle serait toujours d'actualité pour l'année 2023. Par contre, il y aurait du changement pour la zone nord au niveau des dates :
No kill : 1er février 2023 --> 31 mars 2023
Capture autorisé : 1er avril 2023 --> 31 décembre 2023

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le février 18, 2023 à 2:19 pm, pilar a dit :

c'est tres bien de preserver le poisson pendant la periode de reproduction , ceci etant les chalutiers se rassemblent sur les plateaux de fraie depuis le debut janvier , ou est la logique et le bon sens ?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le février 28, 2023 à 4:19 pm, Mathieu a dit :

C'est vrai que c'est illogique mais malheureusement à notre échelle, on ne peut pas y faire grand chose !

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.