La pêche du calamar au bouchon lumineux

Le novembre 16, 2022 , 1 commentaire - 6 minutes de lecture
pêche du calamar au bouchon lumineux

La pêche du calamar au bouchon lumineux est une pêche à la fois simple et amusante. Car oui, il est possible de pécher du calamar en gardant les mains bien au chaud et sans même vous fatiguez ! Laissez nous vous en apprendre davantage sur cette technique.

Le matériel pour pêcher le calamar au bouchon

Pour la pêche du calamar au bouchon privilégier une canne à pêche suffisamment puissante pour pouvoir supporter le poids du bouchon, du plomb et de l’appât, mais aussi assez longue afin de ne pas être gêné lors de nos lancers. Par exemple, une canne à pêche d’une puissance de 20/100 grammes et d’une longueur d’environ 4 mètres fera très bien le boulot.

Pour le moulinet, privilégiez une taille entre 3 000 et 4 000 garnie de nylon d’un diamètre entre 25/100 et 35/100.

Astuce : Il est recommandé d’utiliser du nylon plutôt que de la tresse pour pêcher au bouchon, car en cas de vent, votre tresse fera dériver le bouchon trop rapidement.

canne à pêche calamar bouchon

Choisir son bouchon lumineux pour pêcher le calamar

Il existe deux types de bouchons lumineux intéressant pour pêcher le calamar. Dans un premier temps, il y a les bouchons lumineux à pile. Ils présentent diverses avantages :

  • Meilleur visibilité sur l’eau (source lumineuse puissante)
  • Meilleur distance de lancer (plus lourd)
  • Excellente stabilité même par mer formé
bouchon lumineux à pile

Et puis, il y a les bouchons à starlite, ce sont des bouchons de plus petite taille qui dispose d’un petit compartiment permettent d’y insérer un bâtonnet lumineux. Ils ont l’avantage d’être :

  • Moins cher à l’achat
  • Meilleur sensibilité (permet de détecter la moindre touche)
bouchon lumineux à starlite

Montage pour pêcher le calamar au bouchon

Le montage pour pêcher le calamar au bouchon est assez simple. Nous vous conseillons d’éviter d’utiliser les traditionnels stop float et de favoriser plutôt l’utilisation de petit plomb chevrotine à la place. Il faut savoir que les bouchons étant assez lourd en général, ils ont tendance à faire glisser vos stop float sur votre ligne et à vous empêcher de pêcher correctement.

montage calamar flotteur

Pour ce qui est du montage, il vous suffit de :

  1. Prendre le nylon de votre ligne
  2. Ajouter un petit plomb chevrotine
  3. Placer votre bouchon
  4. Rajouter un autre plomb chevrotine
  5. Suivie d’un plomb olive coulissante
  6. Une petite perle molle pour protéger votre futur noeud
  7. Un émerillon rolling avec agrafe
  8. Et pour finir votre aiguille ou gage à sardine
schéma montage pêche du calamar au bouchon

Les appâts pour pêcher le calamar

Pour ce qui est des appâts pour pêcher le calamar au bouchon, il y a plusieurs possibilités :

Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de pêcher le calamar au bouchon avec une simple turlutte comme appât. En effet, les vagues et les courants animent naturellement les turluttes et attirent ainsi les calamars. C’est une technique ayant déjà fait ces preuves cependant ce n’est pas la plus efficasse.

Le meilleur appât pour la pêche du calamar au bouchon est incontestablement la sardine. En effet, elle dégage de fortes effluves qui attirent naturellement les calamars même à de grande distance. Cette appât a seulement un inconvénient, c’est sa fragilité.

Il est aussi également possible de pêcher avec d’autres poissons gras, comme par exemple le maquereau ou des petits mulet.

Pêcher le calamar à la sardine

Pour pêcher le calamar à la sardine, vous avez le choix entre deux solutions pour présenter votre appât :

  • Utiliser une cage à sardine, celle-ci à l’avantage de bien maintenir la sardine et de lui assurer une belle présentation dans l’eau. Malheuresement elle a l’inconvénient de pas être très discrète ce qui peut éveiller la méfiance du céphalopode et donc réduire votre nombre de prise.
  • Utiliser une aiguille turlutte, cette solution est beaucoup plus discrète et à tendance à donner de bien meilleurs résultats. En effet, elle permet au calamar de se saisir plus facilement de l’appât et d’ainsi augmenter votre nombre de prise. L’inconvénient est que la sardine est un appât fragile. Cette solution nécessite donc de bien ligaturer votre appât pour lui assurer une bonne tenue dans l’eau et d’avoir un toujours le plus présentable possible. Il est important de ne pas hésiter à changer votre sardine dès que celle-ci commence à être abîmé.
aiguille turlutte

Mettre une sardine sur une turlutte aiguille

Comment pêcher le calamar au bouchon ?

La pêche du calamar au bouchon est une pêche à ne pas négliger. Il faut savoir que cette technique a tendance a sélectionner des spécimens plus gros que ceux qu’on trouve avec une pêche en lancer-ramener classique. De plus, ces deux techniques sont parfaitement complémentaires. Et elles peuvent être utilisées en même temps afin d’augmenter votre chance de prise.

Gros calamar pêcher bouchon

Pour pêcher le calamar, il n’est pas forcément nécessaire de lancer très loin. Le principal est de pêcher dans une hauteur d’eau suffisante (3 mètres minimum).

Pour réussir notre pêche, vous devez trouver à quel niveau les calamars se trouve dans la couche d’eau. Effectivement, contrairement aux seiches les calamars évoluent dans toute la couche d’eau (de la surface jusqu’au fond). Il est alors nécessaire de prospecter en variant régulièrement la profondeur dans laquelle vous pêchez (en augmentant ou en diminuant la hauteur de votre bouchon). Une fois votre première prise vous êtes fixé, il ne vous reste plus qu’à insister à cette hauteur d’eau.

Lorsque vous avez une touche, vous devriez voir votre bouchon s’enfoncer franchement sous le niveau de l’eau. Il est alors très important de bien récupérer le mou dans votre ligne avant d’entamer un ferrage. La prochaine étape consiste à effectuer un ferrage ample afin de vous assurer que le calamar se pique suffisamment dans les paniers de votre aiguille.

Si tout se passe bien, vous devrez ressentir un poids important au bout de votre canne ainsi que de forte tirées par à-coups. Et c’est une bonne nouvelle, cela confirme que vous avez bien un calamar au bout de votre ligne !

Lorsque vous ramenez votre ligne, faites attention de toujours garder votre ligne bien tendue afin d’éviter de décrocher votre prise. Et une fois, arriver au bord nous vous est recommander d’utiliser une balancine ou une épuisette afin de sécuriser au maximum vos prises.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.