Le noeud palomar : Accrocher solidement une agrafe à votre ligne
Le noeud palomar est un des nœuds les plus populaires auprès des pêcheurs. Il doit sa renommée principalement à sa solidité et à sa fiabilité. En effet, ce nœud permet d’attacher solidement que ce soit aussi bien des émerillons, des agrafes, des hameçons ou encore des leurres directement sur vos lignes.
Les avantages et incovénients de ce noeud
Le principal avantage du noeud palomar est sans aucun doute sa solidité. En effet, le fil est doublé lors de la réalisation du nœud, lui assurant ainsi une résistance à toute épreuve. Il s’agit d’un nœud très polyvalent, il conviendra très bien pour accrocher un leurre, un émerillon, une agrafe ou même à un hameçon à votre ligne que ce soit du nylon, de la tresse ou encore du fluorocarbone. De plus, une fois que l’on sait comme si prendre, il s’agit d’un nœud simple et rapide à réaliser.
Le seul inconvénient que l’on peut reprocher à ce nœud, c’est que dans certains cas principalement lorsque l’on utilise des gros diamètres de fil, il peut être compliqué à réaliser proprement.
Comment réaliser le noeud palomar ?
Voici un guide détaillé étape par étape sur la réalisation du noeud palomar. Pour illustrer nos propos et afin que ce soit le plus clair possible, nous avons utilisé :
- Une cordelette de couleur noire pour représenter le fil de pêche (nylon, tresse ou fluorocarbone).
- Un mousqueton de couleur bleue pour représenter l’oeillet d’accroche que soit d’une agrafe, d’un émerillon ou d’un leurre.
1- Commencer par réaliser une boucle avec notre fil de pêche d’une longueur d’environ 15-20 centimètres. Puis passer là dans l’œillet d’accroche de votre émerillon, leurre ou agrafe.
2- Former un nœud simple avec la boucle réalisé à l’étape précédente.
3- Resserrer légèrement votre nœud de sorte que l’excédent de la boucle qui se forme soit suffisamment long pour être repassée dans votre émerillon, hameçon, agrafe ou leurre (comme sur l’exemple ci-dessous).
4- Puis passer votre agrafe ou autres objets au travers cette boucle.
5- Il est très important de s’assurer que la boucle soit passée totalement dans votre agrafe, leurre ou autres matériels. Vous éviterez ainsi tout futur problème lors du serrage du nœud !
6- Si vous utilisez du nylon ou bien du fluorocarbone, penser à bien humidifier votre nœud avant de le serrer. Pour ce qui est du serrage, il vous suffit simplement de tirer délicatement sur le brin principal ainsi que sur l’excédent de fil.
7- Maintenant que le noeud est serrer, il ne vous reste plus qu’à couper l’excédent de fil.
Bravo, vous venez de réaliser un noeud palomar !
En cas de difficulté, ne vous inquiétez pas !
Nous vous avons réalisé une vidéo sur youtube afin de vous venir en aide :
Commentaires
Laisser un commentaire