Le noeud albright : Raccorder votre tresse et votre fluorocarbone
Le noeud albright est un noeud de raccord tresse/monofilament (fluorocarbone ou nylon). Il permet de relier proprement et efficacement son corps de ligne à un bas de ligne. Il est très utilisé pour la pratique de la pêche aux leurres.
Les avantages de ce noeud de pêche
Les avantages du noeud albright sont que c’est un noeud de raccord facile à réaliser, et très solide lorsqu’il est bien fait. Il présente également l’avantage de passer correctement dans les anneaux des cannes à pêche, ce qui est très important pour les pêches en lancer-ramener par exemple.
Comment réaliser un noeud albright ?
Pour illustrer nos propos afin qu’il soit le plus clair possible, nous avons utilisé :
- Une cordelette de couleur noire pour représenter le fluorocarbone.
- Une cordelette de couleur bleue pour représenter la tresse.
1- Commencer une boucle avec votre fluorocarbone et insérer votre tresse à l’intérieur en la laissant dépasser d’environ 15 cm.
2- Bien maintenir votre boucle avec votre pouce et votre index et entamez une série de spires en tournant autour de votre tresse.
Et nous vous recommandons d’effectuer entre 8 et 10 tours autour de votre fluorocarbone avec votre tresse. Dans ce tutoriel, nous avons fait seulement 5 afin que ce soit le plus clair possible.
3- Il faut repasser l’extrémité de la tresse à travers la boucle dans le sens opposé à celui que vous l’aviez fait rentrer.
N’oubliez pas de bien humecter votre nœud avant de commencer le serrage !
4- Maintenant, il ne vous reste plus qu’à maintenir les deux brins de tresse. Et à tirer sur les deux brins de fluorocarbone pour resserrer votre nœud.
5- Une fois votre nœud serré, il ne vous reste plus qu’à couper les excédents de fil.
Félicitations, vous venez de réaliser un nœud albright !
Si jamais vous avez des difficultés, ne vous inquiétez pas !
Nous vous avons réalisé une vidéo pour vous venir en aide :
Commentaires
Laisser un commentaire