Les hameçons sans ardillon, une pêche éthique !

Le janvier 7, 2023 - 3 minutes de lecture
hameçon sans ardillon

La pêche est une activité appréciée par de nombreuses personnes à travers l’hexagone. Mais elle peut aussi avoir un impact important sur les poissons et l’environnement. Afin de minimiser ces effets, de plus en plus de pêcheurs optent pour des techniques de pêche éthiques et durable, comme la pêche avec des hameçons sans ardillon.

Qu’est-ce qu’un ardillon ?

Un ardillon est une pointe métallique située à l’extrémité d’un hameçon, qui sert à faciliter la pénétration de l’hameçon dans la chair du poisson. L’ardillon offre une sécurité supplémentaire au pêcheur. Il permet de maintenir l’hameçon en place une fois qu’il est planté dans le poisson, ce qui facilite la prise de celui-ci.

Qu'est-ce qu'un ardillon ?

Pourquoi utiliser des hameçons sans ardillon ?

Il existe deux raisons pour lesquelles la pêche avec des hameçons sans ardillon est devenue une pratique de plus en plus populaire chez les pêcheurs.

  • La pêche sans ardillon est moins traumatisante pour les poissons. Elle permet de décrocher facilement les poissons et de diminuer le risque de les blesser gravement. Comme tout pêcheur le sait, il arrive que les poissons se piquent mal sur vos hameçons (Comme par exemple : au niveau des yeux, ou encore dans les branchies). Dans ce cas, l’ardillon est problématique et risque d’infliger des blessures mortelles aux poissons. Pour pratiquer cette passion de manière responsable et durable, les pêcheurs ont de plus en plus tendance à utiliser des hameçons sans ardillon. Afin de limiter le risque de blessure et d’augmenter le taux de survie des poissons relâchés. Ce qui est primordial pour les espèces menacées comme le bar par exemple.

  • L’ardillon représente un risque pour le pêcheur aussi ! He oui, les accidents de pêche avec des hameçons plantés dans la peau sont relativement fréquents. Il est beaucoup plus simple de retirer un hameçon sans ardillon qu’un hameçon avec ardillon. Il faut savoir que si l’ardillon vient à se planter sérieusement dans votre peau, votre session de pêche a de fortes chances de se terminer aux urgences.

Enlever les ardillons sur ses leurres

Changer l’armement de vos leurres

Pour pêcher sans ardillon, il existe deux solutions. La première est de vous munir directement d’hameçon sans ardillon, aujourd’hui, on en trouve de plus en plus dans le commerce. Et il vous suffit simplement de remplacer les hameçons sur vos leurres ou sur votre ligne.

Armement leurre

Écraser les ardillons de vos hameçons

La deuxième solution est d’écraser les ardillons sur vos hameçons. Pour cela, vous devez d’abord vous munir d’un outil approprié, une pince plate fera parfaitement l’affaire. Ensuite, placez la pointe de l’ardillon dans la pince et appuyez sur la pince jusqu’à ce que l’ardillon soit entièrement écrasé. Cela permettra de s’assurer que l’ardillon ne blessera pas vos futures prises.

écraser l'ardillon d'un hameçon

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.