L’Arénicole, un ver incontournable pour la pêche en mer
L’arénicole aussi nommé « bouzou » ou « ver noir » est un gros ver marin présent sur le littoral français. Il est très recherchée pour la pêche des poissons marins principalement pour sa polyvalence. En effet, il figure quotidiennement au menu d’un nombre très important d’espèces comme le bar, les sparidés, les poissons de roche et les poissons plats. Sa popularité auprès des pêcheurs lui vient aussi de son accessibilité, il est facile à dénicher et présent en quantité importante sur les côtes françaises. Vous l’aurez compris ça fait de lui un des appâts incontournables pour pêcher en mer depuis le bord !
Comment ramasser le ver arénicole ?
Où et quand rechercher l’arénicole
Les arénicoles se trouvent sur les grandes étendues de sable ou de vase comme les estuaires, les baies ou bien encore les grandes plages. On peut les rechercher directement dans le sable lorsque la mer se retire. Il n’est pas difficile de les localiser puisque leurs déjections en forme de tortillon de sable laissent une trace bien distincte qui trahissent leur présence.
Le matériel pour ramasser les vers marins
Pour extraire les arénicoles de leur milieu naturel, nous vous conseillons d’utiliser une bêche à dent plutôt qu’une bêche classique. Effectivement, le problème de la bêche classique s’est que vous allez abîmer beaucoup plus de vers et donc perdre en efficacité lors de vos recherches d’appâts.
Trouver l’arénicole dans le sable
Il faut savoir que les arénicoles forment des galeries en forme de U plus ou moins profonde dans le sable (entre 20cm et 40cm environ). Il est possible d’identifier ces galeries assez simplement à la surface du sable, enfaite elle laisse deux traces visibles sur le sable.
L’une a généralement la forme d’une petite crevasse, elle est du au faite que pour se nourrir le ver absorbe les sédiments, il va filtré les minéraux pour se nourrir et il va ensuite les rejeter sous forme d’excréments. Et ceux sont ces fameux excréments qui une fois arrivé à la surface forme comme des tortillons sur le sable.
Ces éléments permettent de localiser la galerie de l’arénicole mais également de connaître le sens dans lequel le ver se trouve. Effectivement sa tête se trouvera toujours du côté de la crevasse et sa queue toujours au niveau des tortillons de sables.
Maintenant que l’arénicole est repérer, il ne vous rester plus qu’à le dénicher !
Dénicher l’arénicole avec une bêche
Pour dénicher l’arénicole, vous devez simplement :
Vous placez au niveau du tortillon repéré dans le sable et commencer à bêcher obliquement en reculant, de manière à créer une tranchée dans le sable, une fois arrivé au niveau de la galerie de l’arénicole, bêcher de plus en plus profond jusqu’à ce que vous l’aperceviez le bout de son nez.
Lorsque de votre récolte, il est très important de bien vérifier que le ver n’est pas blessé avant de les placé avec les autres. En effet, il faut savoir que si vous mettez un arénicole blessé avec les autres celui-ci ferra mourir l’ensemble de votre récolte.
Après le ramassage, il est recommandé de nettoyer les arénicoles en les rinçant à l’eau de mer. Et avant de partir, on peut également ajouter un peu de goémon dans votre seau afin de s’assurer que les appâts soit bien frais pour les parties de pêche à venir.
Voici une petite vidéo pour y voir plus clair :
Conserver vos vers arénicoles
Pour une utilisation rapide, les arénicoles peuvent se conserver dans un seau avec du goémon. Cette méthode est une excellente solution si vous allez à la pêche le jour même de votre récolte d’appât voir le lendemain.
Une deuxième solution consiste à rouler vos arénicoles dans du papier journal. Il suffit de former des paquets en regroupant vos vers par groupe de 10, de les enrouler dans du papier journal et de les placer au réfrigérateur. Cette solution permet de garder vos vers vivants environs 2 à 3 jours.
Ébroder un ver arénicole
Pour un usage ultérieur, les arénicoles vont devoir être ébrodées, c’est-à-dire vidées de leur substance. Le procéder est assez simple à l’aide d’une paire de ciseaux on coupe le bout de la tête du ver. Et puis avec les doigts, on presse le ver au niveau de sa queue et en descend jusqu’à la tête afin de retirer ces entrailles.
Attention, il est recommander d’utiliser des gants pour cette opération puisqu’il faut savoir que l’arénicole contient un liquide de couleur jaune qui tache beaucoup et qui n’est pas facile du tout à nettoyer.
Une fois vidé, les vers peuvent être conservé frais environ 5 jours. Pour cela, il suffit de :
- Prendre une boite
- Déposer une couche de gros sel à l’intérieur
- Placer vos arénicoles au préalablement vidé
- Rajouter une couche de gros sel dessus
- Et placer le tout au réfrigérateur
Congeler vos arénicoles
Pour conserver vos arénicoles plusieurs mois, la meilleure solution est alors de les congeler.
Pour cela, l’opération est assez simple :
- Commencer par vider vos vers (ébrodage)
- Bien les déshydrater, pour cela les saler avec du gros sel et les laisser reposer 10 à 30 minutes environ
- Le conditionnement, deux solutions :
- les placer directement dans un tuperware
- ou les enrouler dans du papier journal par groupe de 10
- Puis les placer au congélateur
Commentaires
Laisser un commentaire